top of page

Hypnose Symbolique

Les origines de l'hypnose symbolique

L'hypnose symbolique trouve son origine aux Etats-Unis, dans le courant du XXème siècle. Des hypnothérapeutes reconnus tels que Mickael Newton, Dolores Cannon, et d'autres, ont accéder à une part jusque-là inconnue de l'inconscient humain. Durant ces années, ces hypnothérapeutes ont étudié un même phénomène particulier de régression chez leur patient hypnotisé. Les régressions en âge se déroulaient parfois bien plus loin que souhaitées. Les patients se retrouvaient à une autre époque, portaient un autre nom, parfois n'avaient pas le même sexe qu'au moment de la séance d'hypnose.

Ces hypnothérapeutes se sont aperçus que ces "régressions" dans les âges de l'histoire, portaient le fruit de la solution de leurs patients. Le plus important en hypnothérapie, ce n'est pas le contenu mais le résultat. Ces médecins se sont aperçus qu'en revenant de leur régression, leurs patients avaient solutionnés leur problème, et cela en une séance, alors qu'avec les techniques traditionnelles d'hypnose de l'époque, il était nécessaire d'en faire quelques unes.

L'hypnose symbolique: explications

L'hypnose symbolique, l'hypnose de régression, l'hypnose spirituelle, font appel aux mêmes concepts métaphoriques et archétypaux. En termes clairs, c'est la même hypnose, mais sous des noms différents.

En utilisant le terme symbolique, je mets l'accent sur la portée purement symbolique des concepts que cette hypnose renferme. Vies antérieures, vies futures, guide spirituelle, entre-deux-vies... Ces termes peuvent paraître familiers pour certains et complètement nouveaux et farfelus pour d'autres.

Et quand on y regarde de plus près, les concepts utilisés en hypnose symbolique se rapproche de ceux utilisés en hypnose Ericksonienne. Ce sont les mots qui changent:

Hypnose symbolique

Hypnose Ericksonienne

Vie antérieure

Vie future

Guide spirituelle

Régression en âge

Futurisation

Sage intérieure

L'hypnose symbolique , comme son nom l'indique, porte son attention sur la portée symbolique de la métaphore, qui déguise les expériences de vie de la personne. Cela signifie que le symbole de la métaphore fait référence en générale à une émotion. Derrière chaque métaphore se cache une émotion, positive, négative ou neutre. C'est sur cette émotion-là, celle qui gène la personne dans sa vie, que le travail  hypnotique s'effectue. C'est pour elle qu'il existe tous ces protocoles. Les protocoles permettent de créer la métaphore. C'est la ligne à suivre pour arriver à la solution. Peu importe le type d'hypnose, peu importe le chemin pris pour y arriver, au bout de la ligne se trouve LA solution, LA réponse. 

A la finale, la différence qui réside entre l'hypnose symbolique et l'hypnose Ericksonienne, c'est la croyance qu'on y met. Dans la pratique, on est porté à penser qu'il faut croire en la réincarnation, en Dieu ou aux anges pour pratiquer l'hypnose de régression-spirituelle. C'est pour cela que je préfère le terme de symbolique. Je mets l'accent haut et fort sur le sens de la métaphore, peu importe la forme que prend la métaphore, plus baignée de réalisme ou de spiritualité ou de science fiction. L'intérêt du travail de l'hypnothérapeute est de s'intéresser au côté latent de la métaphore plutôt qu'au côté manifeste. Et, l'hypnothérapeute a besoin du manisfeste pour surfer sur la métaphore et arriver jusqu'au latent.

En hypnose symbolique, la "vie antérieure" revécue ne serait que la métaphore de la vie actuelle du client.

Concrètement, en hypnose symbolique, pour que la métaphore fonctionne, le thérapeute demande à son client d'imaginer une vie qu'il aurait vécu, et qui serait à l'origine de sa problématique actuelle:

Dans la métaphore qui se créé, il y a donc:

  • un autre nom (pour le client)

  • un autre sexe (potentiellement)

  • d'autres personnages (qui peuvent faire référence aux personnes que le client connaît ou a connu dans sa vie)

  • un autre pays

  • une autre époque

Tout comme en hypnose Ericksonienne, il peut y avoir un changement d'histoire de vie, pour recadrer la situation et la rendre moins traumatisante.

La symbolique:
la réponse à tous les problèmes?

La métaphore est à la base de la thérapie par l'hypnose. C'est l'image utilisée pour détourner l'attention du conscient, et avoir accès à l'inconscient. Il existe plusieurs méthodes pour utiliser la métaphore:

  • Une histoire racontée par le thérapeute, avec un personnage, une intrigue et une solution trouvée par le héros.

  • Une histoire racontée par le client, avec un personnage, une intrigue et une solution.

  • Des éléments métaphoriques qui peuvent aider à soulager des symptômes, tel un bouton de régulation de la douleur par exemple.

En hypnose Ericksonienne, le thérapeute suggère la métaphore. On dit que le client est passif. Le patient écoute.

En hypnose symbolique, l'approche métaphorique est toute autre. La personne hypnotisée devient active dans l'histoire racontée. Le client raconte l'histoire alors que le thérapeute écoute et pose des questions.

On l'appelle hypnose symbolique, car le thérapeute questionne la métaphore pour découvrir la symbolique qui se cache derrière. La symbolique contient le problème et la solution du client. La différence avec l'hypnose plus traditionnelle, qui utilise également la métaphore, c'est qu'avec l'hypnose dite symbolique, c'est le client qui apporte sa métaphore. Elle n'est pas imposée par le thérapeute.

C'est pourquoi l'hypnose symbolique obtient des résultats très positifs sur toutes sortes de problématiques. En apportant sa propre métaphore, le client trouve lui-même sa propre solution.

Une hypnothérapie ne remplace pas une consultation chez un médecin ou un traitement médical. L'hypnothérapie est complémentaire de la médecine.

bottom of page