06 43 36 14 42
Visio
Lun : 10h00 - 21h00
Mar - Jeu- Ven : 10h00 - 19h30
Mer : 10h00 - 12h00
10 rue du Laos
75015 Paris

Hypnose Ericksonienne
L'origine américaine
L'hypnose Ericksonienne trouve son origine avec le Docteur Milton Erickson, psychiatre américain du XXème siècle. La technique de la transe hypnotique existait déjà avant sa contribution. Charcot, Liebeault, Bernheim, Freud et d'autres, ont utilisés l'hypnose comme technique thérapeutique.
L'apport d'Erickson consiste en un style langagier spécifique et plutôt vague, pour épouser toutes les possibilités de visualisations et de ressentis de la personne hypnotisée.
La transe: un état naturelle et innée
Bien que les techniques de mise en transe et de thérapie par l'hypnose aient été expérimentées puis modélisées par des scientifiques, l'état de transe est un état de conscience modifiée qui est naturel.
Il est tout aussi naturel et inné de respirer que d'entrer dans un état de transe. La différence entre une transe qui survient spontanément et une transe induite réside dans le fait que la transe induite par un tiers relève de la thérapie. La transe qui survient spontanément peut être un instant de rêverie, comme cela arrive aux élèves en classe, ou un instant durant lequel la personne échappe par la conscience à un danger immédiat. Cela peut-être le cas lors d'un accident de la route, lors de violentes agressions physiques ou autres. Dans ces cas-là, la conscience de la victime se place en arrière plan et laisse l'inconscient gérer la situation.
L'hypnose est le nom donné par l'Homme à ce phénomène de transe. L'hypnothérapeute utilise cette part de rêverie ou d'imagination qu'il va induire et suggérer à la personne hypnotisée, en vue de résoudre une problématique.
C'est cela l'hypnose: l'induction et la suggestion.
Pour résumer
Pour résumer en quelques mots, l'hypnose Ericksonienne repose en une technique linguistique d'induction et de suggestion.
Comment se déroule un programme d'hypnothérapie Ericksonienne?
L'hypnothérapie étant catégorisée comme thérapie brève, le parcours thérapeutique est relativement court. Quoi que cela soit possible, il est tout de même rare qu'une solution soit définitivement installée en une seule séance. De la même manière, il est peu commun d'aller jusqu'à 10 séances pour que le problème soit résolu. En général, entre 2 et 5 séances suffisent pour solutionner une problématique.
Afin d'optimiser les résultats escomptés, je prévois une première séance d'1h30. Cela nous laisse le temps de faire connaissance. Ce temps d'échange est vraiment important, car il met en place une relation de confiance entre vous et moi. Cette confiance est la clé de la thérapie. Vous pouvez vous exprimer sur ce que vous ressentez, sur votre histoire. Je prends le temps de répondre à toutes vos questions.
Les séances suivantes durent 1 heure. Je prends quelques instants pour prendre connaissance de votre évolution depuis la séance précédente, puis le travail reprend.
Le nombre de séances à effectuer n'est pas déterminer dès la première séance. Lorsque vous êtes sûr que le travail a été fait et que la solution apportée est durable et profonde, alors c'est le signe que le travail thérapeutique est terminé. C'est vous et vous seul qui décidez lorsque ce travail prend fin.
Une hypnothérapie ne remplace pas une consultation chez un médecin ou un traitement médical. L'hypnothérapie est complémentaire de la médecine.